• Comment occuper (en partie) une journée tristounette !!!

     

    Hier Mardi, la journée fut bien agréable, un peu fraiche le matin mais très  douce l'après-midi. J'avais prévenue l'Homme que cette douceur n'était pas de trop bonne augure car annonciatrice de pluie.

    L'Homme était dubitatif...

    Et ben zut j'ai gagné, ce matin il bruinait... J'aurai du parier.

    Vu ce temps tristounet de ce jour, je me suis occupée bien au chaud en épluchant des pommes pour en faire des compotes.

    Et oui, il me reste encore des pommes de l'an dernier. Ces pommes je les surveille et les trie régulièrement, car c'est bien connu  une pomme pourrie peut pourrir tout un cageot.

    Les compotes c'est fait.

    Après les compotes pourquoi ne pas tentée à nouveau de refaire une lessive-maison que j'avais abandonnée depuis quelques mois, pour une lessive chimique.

    Pourtant j'appréciais la lessive maison pour la douceur apportée au linge (en Ile de France l'eau est très calcaire). Le bémol était l'odeur, curieusement après quelques lessives le linge ne sentait plus très bon.

    Mais la lessive chimique n'apporte pas au linge la même souplesse que la lessive maison malgré les doses de vinaigre blanc versées dans le bac adoucissant.

    Donc je fais un nouvel essai en choisissant cette fois de préparer la lessive avec du savon d'Alep en lieu et place du savon de Marseille.

    A cette lessive, j'ajouterai de l'huile essentielle de lavande en espérant qu'elle parfumera agréablement le linge.

    Pour la lessive maison, j'ai choisi une recette de Grand-Mère trouvée sur internet, elle serait d’une grande efficacité contre la saleté, et les composants du savon d’Alep respecteraient les peaux délicates... comme nous les avons toutes, n'est-ce pas ?


    Recette de la lessive maison au savon d'Alep :

    - 3 litres d'eau bouillante
    - 150 grammes de savon d’Alep râpé
    - 100 grammes de cristaux de soude.
    - 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
    - 20 gouttes d'huile essentielle (lavande pour moi)

        • Râper le savon d'Alep
        • Ajouter les cristaux de soude et le bicarbonate
        • Verser un litre d'eau bouillante
        • Bien mélanger le tout avec un fouet
        • Ajouter les deux autres litres d'eau bouillante
        • Remélanger au fouet
        • Laisser reposer la lessive 48 heures avant utilisation

    Après le temps de repos ajouter en mélangeant les 20 gouttes d'huile essentielle.

    La lessive peut être transvasée dans un bidon, mais ne pas le remplir à ras bord, car la lessive doit être bien secouée avant chaque utilisation.

    Il  ne reste plus qu'à utiliser cette lessive à raison d'un bouchon (ou deux), selon la capacité de sa machine à laver.

    Je veux bien préserver la planète en mitonnant ma p'tite lessive maison, mais encore faut-il que le linge sente bon... sinon !!!

    A suivre...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mars 2017 à 21:33

    Moi je suis à deux doigts de me mettre à la lessive maison! Ce qui me retient un peu c'est le nombre incroyable de recettes différentes que j'ai pu trouver sur internet! Laquelle choisir? J'attend donc avec impatience ton test pour savoir si je te pique ta recette ou pas!

    Bonne soirée et big bisous

    2
    Mercredi 8 Mars 2017 à 21:43

    Bonsoir

    Je suis admirative devant une telle performance (sourires). Je trouve ça super sympa de réfléchir à comment faire une lessive maison et en plus de partager ta recette. Je n'ose imaginer si je me lançais dans une telle aventure. Je suis un peu comme Monsieur Plus, je ne sais pas respecter les doses, tout est dans l'à peu près.

    Peut-être que tu aurais du faire un petit rappel pour la confection des compotes maison, c'est plus dans mes cordes. Mais comme je suis gourmande la compote n'arrive jamais dans les pots. D'ailleurs une question, combien de temps peut-on garder de la compote faite maison ?

    Je te souhaite une agréable fin de soirée. Bisous.  

    3
    Jeudi 9 Mars 2017 à 15:59

    De la lessive maison ... ah je n'ose pas je suis si difficile pour mon linge ... j'attends ton verdict ! mais tu as tout à fait raison d'essayer quand je lis la liste des ingrédients çà donne la nausée !

    bon après midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :