• "Parc Rives de Seine" ex-Voie Georges Pompidou...

     

    Escapade à Montmartre sous le soleil...

     

     Le 2 avril dernier, Anne Hidalgo, Maire de Paris inaugurait un nouvel espace rendu aux piétons, la Voie Georges Pompidou rebaptisée :
    "Parc Rives de Seine".

    En 1973, Georges Pompidou alors Président de la République  donne son accord pour le prolongement des voies rapides en annexant les quais de la Seine pourtant classés au Patrimoine Mondial de L'Humanité, sous le fallacieux prétexte que les "français aiment la bagnole" !!!

    Deux ans après sa mort en 1975 les 13 km de voie sur berge, parcourant la rive droite sur cinq arrondissements prenaient le nom de :
    "Voie Georges Pompidou".

    C'est sur une partie de cette Voie que se tient depuis 2002 "Paris Plage" événement imaginé par l'équipe de Bertrand Delanoé, Maire de Paris de 2001 à 2014.

    "Parc Rives de Seine" ex-Voie Georges Pompidou...

    Paris Plage
    (de mi-juillet à mi-août)

    Quand Anne Hidalgo brigue le mandat de Maire de Paris, elle a dans ses projets de campagne de rendre définitivement cette Voie aux piétons et vélos en l'interdisant aux voitures.

    La Maire et son équipe ont du faire face aux mécontentements des automobilistes, habitués à emprunter cette portion de voie rapide sans (presque) de feux rouges, mais ils ont tenu bon.

    Aujourd'hui, juste retour des choses, Ce site classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco est désormais un espace dédié aux loisirs, aux sports et aux circulations douces.

    La promenade piétonne s'étend sur 7 km des deux rives du fleuve, du bassin de l'Arsenal à la Bastille jusqu'aux pieds de la Tour Eiffel. Soit un espace total de 10 hectares repris à la voiture.


     

    Escapade à Montmartre sous le soleil...

    Promenade végétalisée des bords de Seine,
    investie par les parisiens qui viennent y pique-niquer

    Cette belle initiative a été saluée par les parisiens qui peuvent, à nouveau, profiter des abords de leur fleuve en toute sécurité...

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Mai à 14:47

    Bonjour Marie

    Je  confirme. C'est très agréable de se promener le long des berges de la Seine. C'est de plus en plus le cas sur Paris, on redonne des espaces verts aux piétons, exemple le rond point Place de la Nation. Une autre initiative à saluer les permis de végétaliser qui fleurissent dans de nombreux arrondissements. On permet aux citadins d'avoir un petit espace à fleurir sur les trottoirs de la capitale. Une excellente initiative. Il faudrait juste que tout le monde joue le jeu. Beaucoup de non respect avec des mégots de cigarettes, des canettes, des papiers usagers. Ce ne sont pas les poubelles qui manquent. Juste le respect du vivre ensemble dans une ville propre.

    Bisous et bon week-end.

      • Dimanche 7 Mai à 11:53

        Coucou Flavias,

        On peut critiquer la politique d'Anne Hidalgo qui passe outre
        les désidératas de
        certains de ses contemporains,
        mais en ce qui concerne la limitation des voitures
        on ne
        peut que saluer cette initiative;
        D'ailleurs, cette voie n'aurait jamais due être ouverte aux quatre roues.
        Mais à l'époque on ne parlait pas encore pollution ou alors pas trop fort.

        En ce qui nous concerne, on attendra un temps plus clément pour aller se promener sur  les rives de la Seine, certes il ne pleut pas, mais les
        températures restent fraîches.

        Je t'embrasse

        Marie

    2
    Dimanche 7 Mai à 10:12

    Coucou!

    Je ne savais pas tout ça! Faudra que j'aille y faire un tour (à pied!!) la prochaine fois que je serai à Paris. ça a l'air fort sympathique!

    Bonne journée

      • Mardi 9 Mai à 16:21

        Coucou Obou,

        Et je suis sûre que tu seras nous donner tes impressions avec force et détails.

        J'ai hâte... C'est pour bientôt, ta p'tite virée à Paris ?

        Bises

        Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :