• Pain maison + EDIT

    Depuis que je suis retirée de la vie, dite active, j'essaie, avec plus ou moins de succès, de tester de petites trouvailles trouvées dans des magazines ou sur la toile.

    Cela va des recettes de cuisine et de pâtisseries mais aussi des produits d'entretien faits maison.

    1er exemple : Le pain maison

    Jeanne aime faire son pain et sa lessive

     Les pains prennent parfois une drôle de forme à la cuisson
    mais ils sont vraiment bons

     

    LE PAIN MAISON

    Pour préparer le pain maison, j'ai besoin d'un mélange de farines, (blanche, complète, semi-complète, bio...) d'un sachet de levure  boulangère lyophilisée, (Briochin ou Vahinée), d'une bouteille d'eau de source et du sel fin.

    Parfois à cette composition j'ajoute des graines pour un effet... craquant.

    Je prépare la pâte dans deux récipients.
    Avec la pâte d'un seul récipient je réalise deux pains moyens

    La pâte peut se conserver quinze jours au frais dans les récipients en plastique fermés hermétiquement.

    Une à deux fois par semaine, je prépare la pâte du pain   appelé "pain cinq minutes" ou "pain sans pétrissage", la pâte se réalisant en cinq minutes (ou presque) et ne nécessitant pas de pétrissage

    Ustensiles
    deux récipients en plastique (3 litres chacun) avec couvercle 
    Une grande cuillère en bois
    Spatule plate

    Ingrédients pour chaque récipient :
    700 grs d'un mélange de farine spéciale pour le pain
    400 grs d'eau tiède (eau de source en bouteille)

    3 à 4 grs de levure boulangère lyophilisée
    2 cuillères à café rases de sel fin

    Préparation de la pâte
    Dans chaque récipient verser 400 grs d'eau
    La faire tiédir au micro-ondes pendant 30 à 40 secondes

    Y verser la levure boulangère lyophilisée (pas plus de 5 grs)
    La laisser se diluer pendant 5 à 10 minutes

    Après dissolution de la levure, y verser la farine d'un seul coup
    et les deux cuillères à café de sel
    Bien
    mélanger l'eau et la farine pendant quelques minutes avec le manche de la cuillère en bois
    Laisser lever la pâte sous un torchon propre deux à trois heures
    Après la levée de la pâte, fermer les récipients.


    La pâte peut être utilisée tout de suite après la levée ou plus tard, sachant qu'elle se conservera 15 jours au maximum  dans les récipients fermés hermétiquement.

    Cuisson du pain
    La veille de la cuisson du pain :
    Sortir un des récipients du frigo

    Etaler la pâte sur le plan de travail
    La travailler rapidement avec une spatule
    Former une boule ou des baguettes (2 petits pains pour Jeanne)
    Déposer les pains préformés sur la plaque du four recouverte d'un papier sulfurisé fariné
    Laisser lever les pains préformés toute la nuit sous un torchon.

    Le Jour J  cuisson du pain :
    Pr
    échauffer le four à 230°/240°
    Déposer un récipient d'eau froide au fond du four
    Inciser le dessus des pains avec un couteau tranchant
    en deux ou trois endroits
    Fariner légèrement la pâte pour un côté campagne
    Faire cuire le pain 20 à 40 minutes selon sa grosseur

    A la sortie du four laisser refroidir le pain sur une grille

     

    EDIT : nous sommes deux à la maison alors quand il reste du pain après la consommation du jour, je le  coupe en tranches et le congèle.

    PS : en général je profite de la chaleur du four pour cuire des p'tits sablés sucrés et des palets bretons (température 180°).

    Ou encore des tartes aux fruits ou des quiches qui peuvent être congelées pour une future consommation.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 16:28

    oh la recette du pain , je prends je prends ...

    Non pas encore essayée la recette des petits palmiers, Petite Léonie vient ce we .; cette fois on essaye toutes les deux !

    Merci merci pour ces bonnes recettes .; j'adore ce genre d'échange !

    Tricotes tu ?

    Couds tu ?

    Bref bricoles tu ??

    Bonne fin de journée

     

      • Jeudi 29 Septembre 2016 à 18:54

        Coucou Nanylyly,

        Ravie que les recettes te plaisent, la recette du pain n'est pas trop compliquée à réaliser de même que celle de la lessive... pour les deux il y a juste des temps de repos à respecter.

        Hélas non, je ne tricote ni ne coud... ni ne bricole d'ailleurs. J'ai deux mains gauches pour ces exercices et je le regrette bien.

        Bonne soirée à toi aussi.

        Marie

    2
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 18:17

    Bonjour Jeanne, j'essaierai le pain à l'occasion ! c'es tsympa de nous donner tes recettes !

    J'ai déjà essayé de faire du pain dans une machine spéciale à pains, je le trouvais trop brioché !!

    Pour Madée, je ne pense pas qu'elle ait un blog privé !! je pense qu'elle va revenir bientôt ! tu étais sous quelle pseudo sur Au féminin ???

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 19:02

        Bonsoir Josy,

        Mon pseudo sur Auféminin, était Mimilg2977.
        Quand j'avais ouvert le blog sur AUF, Madée a été la première à me visiter et je je lui suis restée fidèle.
        Mais je ne crois pas l'avoir marquée, car quand je suis venue sur EKLA, elle m'a répondu qu'elle ne se rappelait pas de moi... Gloups... On est parfois peu de chosemoney

        Je comprends que Madée veuille ouvrir un Compte privé, car je crois qu'elle souffre de solitude, elle ne voit pas grand monde entre "Monsieur", ses beaux-parents (qui sont très âgés) et... son chien.

        Donc je suppose qu'elle veut être plus libre pour parler de son ressenti...et trouver du réconfort auprès d'amies; même virtuelles.

        Je l'aimai bien, et lui souhaite vraiment d'y trouver ce qu'elle recherche.

        Voilà Josy, et toi te souviens-tu vraiment de moi ?
        Je t'embrasse.

        Marie

    3
    Samedi 1er Octobre 2016 à 08:38

    Il donne envie de croquer dedans ce pain !

    Bon week end

    bisou

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 21:02

        Bonsoir Soso, 

        C'est vrai qu'ils sont appétissants et de plus ils sont très bons.

        Depuis que je fais du pain je fréquente très peu les boulangeries, et j'ai toujours de la pâte à pain au frais, puisqu'elle se garde 15 jours au maximum.

        Bonne soirée à toi.

        Marie

    4
    Samedi 1er Octobre 2016 à 15:06

    Le pain...c'était une de mes activités préférées pendant l'été! Et maintenant, quand j'en refais, je me revois avec mes frère, soeur et cousines refaire le pain, avoir de la farine jusqu'au bout du nez et manger notre pain encore tout chaud! Il ne faisait jamais long feu!

    Quant à la lessive...je réfléchis à m'y mettre! 

    En cette nouvelle période de vie qui s'ouvre devant moi, j'ai envie d'un retour au source, retour vers le naturel...Alors peut-être que je vais me lancer là-dedans!

    Bon weekend

      • Samedi 1er Octobre 2016 à 18:46

        Avant c'était mon époux qui faisait le pain avec la machine à pain qui ronronnait pendant près de deux heures, juste pour pétrir la pâte. Il préférait cuire le pain dans le four.
        Depuis que je fais du pain  "cinq minutes" la cuisine est plus silencieuse, par contre la Machine à Pain est au chômage.

        Je me suis mis à faire la lessive maison car ici (Ile de France) l'eau est très calcaire et le linge, surtout les éponges sortaient très raides du lave-linge, pour les adoucir je devais les passer dans le sèche linge. Cette lessive les rend plus douces et me dispense de séche-linge.

         

        Depuis que je ne suis plus dans la vie dite "active", je suis à la recherche du fait maison.

        Mais ce n'est pas évident , nous sommes tellement habitués aux produits industriels qui décapent. Or les produits bio ou maison sont souvent plus doux, ne convainquent pas toujours. On devrait  se reprogrammer afin d'accepter le pas tout à fait parfait.

        Tu as quand même de la chance, il existe maintenant des produits bio performants pour les bébés.

        Passe une bonne fin de semaine

        Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :