• Lessive-maison C/ lessive chimique

    On s'est réveillé ce dimanche 10 septembre sous un ciel chafouin, mais en début d'après-midi, le soleil a daigné faire son apparition.

    Toutefois, il chauffe bien moins qu'il y a encore quelques jours, la journée est un peu fraîche pour un début de mois de septembre... 

    En tous les cas, cette journée devrait être tranquille, sans visites à effectuer ni d'invitations à rendre. De temps en temps cela fait du bien de ne pas avoir d'obligation particulière, ça repose.

    Pour m'occuper, je vais préparer une lessive-maison.

    Pourtant, il y a quelques mois encore, j'avais décidé de délaisser la lessive-maison pour la lessive chimique. En effet, au fil des machines, le linge, lavé avec la lessive-maison sentait de moins en moins bon, malgré les huiles essentielles censées la parfumer.

    Avec la lessive chimique, il n'y a pas d'odeur particulière si ce n'est celle de la lessive choisie, mais le linge lavée avec cette lessive est rêche, notamment les serviettes de toilette. D'ajouter du vinaigre blanc au rinçage ne rendait pas la douceur que j'obtenais avec la lessive-maison.

    Il faut dire qu'à Paris et en l'Ile de France l'eau est très dure.

    Décidée à retrouver un linge plus doux et sentant l'odeur du propre (indéfinissable cette odeur) je me suis mise à faire des tests.

    En alternant les lessives (maison et chimique) et en en tenant compte de la nature du linge et de la température de l'eau, l'odeur n'apparaissait plus, le linge de maison était plus doux et sentait le propre...

    Forte de ce constat, j'ai décidé de procéder ainsi :

    - Lessive-maison, pour le blanc et les couleurs supportant une température de 60° ou plus.

    - Lessive chimique, pour la laine et linge ne pouvant être lavés qu'à froid ou à des températures maximales de 30°/40°.

    Cela fait maintenant plus d'un mois environ que je pratique ainsi et je suis satisfaite du résultat. 

    La température de l'eau y est certainement pour beaucoup. Le savon de Marseille ou d'Alep ont une consistance épaisse et un peu grasse, l'eau très chaude permet une meilleure dissolution des particules... et nettoie la machine des résidus à l'origine des odeurs.

     

    Pour réaliser trois litres de lessive-maison :

    - 3 litres d'eau (du robinet)
    - 100 grs de savon de Marseille (à 72° d'huile d'olive) ou d'Alep
    - 100 grs de bicarbonate de soude (ou 50 grs de bicarbonate et 50 grs de cristaux de soude)
    - 2 verres à moutarde de vinaigre blanc à 8° dilué

    Dans un récipient en plastique d'une contenance d'environ cinq litres (ancien pot de peinture),

    - Faire bouillir un litre d'eau
    - Râper 100 grammes de savon de Marseille ou d'Alep (avec une râpe à légumes ou un économe).
     
    - Verser l'eau bouillante  sur les copeaux de savon, touiller,
       touiller encore jusqu'à la fonte du savon.

    - Laisser reposer une demi-heure
    - Faire bouillir deux litres d'eau
    - Les verser sur le mélange eau/savon

    - Ajouter 100 grs de bicarbonate de soude, (ou 50 grs de bicarbonate et 50 grs de cristaux de soude),
    - Verser par-dessus deux verres de vinaigre blanc, (ça mousse)
    - Re-touiller

    - Laisser reposer quarante huit heures avant utilisation

    Avant chaque machine avec la lessive-maison :
    Bien remuer la lessive avec un fouet.

    Pour une machine de blanc ou couleur à 60° ou plus, compter un verre (moutarde) à un verre demi de lessive-maison (selon le degré de salissure du linge) .

     

    P'tits plus :

    J'achète le savon de Marseille à 72° d'huile d'olive (marques Briochin, le Marseillais ou Epsil) chez Leclerc. On y trouve aussi du bicarbonate de soude et les cristaux de soude (paquets de 500 grs) au rayon des produits responsables.

     

    Je suis quand même un peu déçue de ne pas pouvoir utiliser la lessive-maison pour laver tous sortes de linge, à basse ou haute température.

    Aussi, si l'une de vous à la recette d'une lessive-maison qui ne laisse pas d'odeur, autre que celle du linge propre, je suis preneuse.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Septembre 2017 à 16:13

    EUH LESSIVE MAISON : alors là suis pas du tout mais alors pas du tout calée en la matière !! j'avoue que pour l'instant je n'y ai jamais pensé ! mais l'idée est excellente et courant FIn de l'année, je crois que j'ouvrirai mon labo clandestin de fabrication de lessive !!!! maison !!!!

    Et si tu ajoutais quelques gouttes d'huile essentielle de LAVANDE

     

    Bisous bisous

     

      • Lundi 11 Septembre 2017 à 19:00

        Coucou Nanylyly,
        Figure toi que j'ai entrepris de faire la lessive-maison à la retraite,
        pour voir. Au début j'étais conquise, mais l'odeur m'a fait
        reculer, et l'huile essentielle ne suffit pas à la masquer.
        Comme tu as lu dans mon billet, je n'utilise la lessive-maison
        seulement si la température de l'eau est à 60° ou plus.

        Voila, voila... tu sais tout.

        Nous avons eu du soleil aujourd'hui, le ciel est bleu avec un peu
        de nuages.
        Par contre les températures sont faibles, on fait une p'tite flambée
        pour se réchauffer en soirée.

        Bonne soirée
        Bises
        Marie

    2
    Mardi 12 Septembre 2017 à 14:52

    Déjà j'ai fait un grand pas en suprimant l'assouplissant, à la place je met du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle en variant les parfums. 

    J'ai aussi suprimé pas mal de produits d'entretien et complètement tous les aérosols. 

    Biz. Aline

    3
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 15:50

    Bonjour Marie, c'est vrai que tu te fais rare !!!!

     Moi j'espace un peu plus billets..

    Pour ce qui est de la lessive je ne me suis pas encore penchée sur la lessive maison...

    Je n'aime pas trop les produits, j'ai des produits basiques pour l'entretien de la maison..je zappe les aérosols...

    Aujourd'hui grand ciel bleu cela fait du bien après cette grisaille qu'on a eu !

    Bonne journée à bientôt gros bisous Rozy

    4
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 22:04

    Moi qui me demandais si je n'allais pas me mettre à la lessive maison, tu me fais douter! Je vais réfléchir à la question quitte à faire un test de mon côté pour voir si, moi aussi, j'ai ce problème d'odeur!

    Des bilans de compétences, j'en ai déjà fait 2...et j'ai trouvé ça complètement inutile! ;-) ça ne faisait que confortait mes questions sans m'en apporter!

    J'ai quelques pistes...je réfléchis! ;-)

    Bonne soirée

      • Jeudi 14 Septembre 2017 à 22:56

        Coucou Obou,
        J'aurai du deviner qu'une fille aussi dynamique que toi
        avais
        déjà fait un bilan de compétences.
        En fait tu donnes l'impression
        d'avoir une, ou plusieurs
        idées en tête. Je suppose qu'avant tu veux étudier toutes
        les propositions de ton actuel employeur.

        Je ne pense pas avoir besoin de te donner ce conseil :
        Suis ton intuition. Je suis sûre que c'est ce que tu vas faire.

        Pour la lessive-maison, c'est comme le bio, ce n'est pas
        toujours parfait. J'avais essayé aussi un produit maison
        pour le lave-vaisselle. Les premiers temps, pas de souci,
        et puis un jour, les verres sont devenus opaques, et
        la vaisselle semblait ne pas avoir été bien rincée.

        J'ai du abandonner. Depuis j'utilise un produit bio.
        Moins cher que la marque que j'achetais avant,
        et je n'ai plus de problèmes.
        Porte toi bien
        Marie 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :