• La p'tite phrase qui fait tilt !!!

    On a souvent une p'tite phrase fétiche, connue ou inédite, lue ou entendue qui nous trotte dans la tête.

    Une petite phrase que l'on se répète à haute voix, ou mentalement, comme un mantra, qui nous a fait avancer (comme une carotte devant un âne) et résonne en nous... pour le meilleur !!!

    La p'tite phrase que je fais mienne depuis quelques mois est :

     "Rigueur, rigueur et puis un jour... facilité"

    A force de rigueur et de persévérance, tout un jour devient plus facile, comme lorsqu'enfant on apprenait à faire du vélo toute seule sur un vélo d'adulte bien trop grand pour nous.

    Malgré les nombreuses chûtes (dans les orties) on a essayé encore et encore... et puis un jour miracle, on a pu tenir sur le vélo pendant quelques coups de pédales sans tomber... et là quelle fierté... on se sentait invincible.

    Rigueur, rigueur... au piano.

    Jouer du piano tous les jours, pendant une heure ou deux sans se laisser distraire, et si possible sans regarder la partition... (bon pour les méninges... et les doigts). et se rendre compte au bout de quelques temps de la facilité à accomplir cet exercice.

    Rigueur, rigueur... au jardin.

    Désherber, je déteste, mais de pratiquer cette activité quelques jours, à heure fixe, me vide la tête et transforme un jardin brouillon en un jardin zen.

    Rigueur, rigueur... à :

    - croquer deux carrés de chocolat par jour, et résister à avaler toute la tablette (bon pour la ligne)
    - courir cinq à dix minutes tous les jours (bon pour le coeur) 
    - apprendre quelques mots d'italien tous les jours, (une escapade dans la Sérénissime étant programmée)
    - noter tous les soirs dans un cahier les faits du jour en les magnifiant (donne envie de rendre son lendemain encore plus attrayant

    Rigueur rigueur... non encore tenue...

    Déposer un article sur mon blog, au minimum une à deux fois par semaine, et aller commenter les blogs amis... ou autres blogueuses...

    Pourquoi, m'astreindre à cela ?

    Quand je me suis retirée de la vie active, je me suis, un peu (beaucoup ???) laissée vivre... J'étais devenue la reine des "procrastineuses".

    Mais à tout remettre au lendemain n'a jamais fait avancer le chimbiliblick.

    Depuis que j'ai pris l'habitude tous les matins de faire une liste d'activités à réaliser dans la journée, mes journées sont bien plus remplies et plus valorisantes... et je n'oublie pas, quand je les ai menées à terme de m'auto-féliciter (si je ne le fais pas, qui le fera ?).

    Prononcer, rigueur, rigueur... avant d'entamer chaque activité permet de prendre conscience qu'aborder certaines contraintes comme autant de défis, permet au bout du compte, de gagner en liberté et  estime de soi.

    Et vous ?

    Quelle est votre p'tite phrase, mantra, ou citation qui vous fait avancer et vous sentir bien ?

    Que vous apporte t'elle ?

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Mai à 11:12

    Oh j'adore ton article ... ah oui quelle bonne idée de mot RIGUEUR RIGUEUR, je crois que je vais prendre modèle sur toi chère Marie, il me reste 4 mois à travailler et ensuite je vais appliquer la devise de marie " Rigueur Rigueur ... " ainsi nous aurons les gâteaux de Marie et la devise de Marie lol ..

    Tu as raison on rentre vitre dans un certain train train quand le réveil ne sonne plus quand on a plus "d'obligation" ... je crois que je vais garder ta phrase dans un coin de ma tête

    Oui rigueur rigueur çà me plait bien ...

    moi j'aime beaucoup la phrase "on ne remet jamais à demain ce que l'on peut faire le jour même" !!!! j'essaie de la mettre en pratique le plus souvent possible lol !!

    Bonne journée

    Bisous bisous

    Nelly

      • Mercredi 31 Mai à 11:38

        Coucou Lyly,
        Te voilà bien revenue de la p'tite escapade.
        Cette petite parenthèse a du vous faire un bien fou à toi et ton époux.

        Ta phrase rejoint un peu la mienne, mais Rigueur, rigueur, me conviens
        mieux pour l'instant, surtout quand j'ai un p'tit coup de mou.

        Je t'embrasse

        Marie

    2
    Jeudi 1er Juin à 07:52

    Voilà un bien bel article!

    Et une jolie phrase qui te fait avancer et être fière de toi!

    Moi, la petite phrase que je me répète souvent c'est "qui veut peut", en l'hommage d'un gars qui s'est construit un palais en ramassant chaque jours 2-3 cailloux!

    C'est en ayant cette phrase en tête que je relève pas mal de défis au quotidien!

    Big bisous et bonne journée

      • Jeudi 1er Juin à 10:10

        Coucou Obou,
        Tout d'abord je voulais te remercier de venir me faire des p'tits coucous
        même quand je déserte un peu trop
        longtemps ce blog.

        "Qui veut peut" j'aime beaucoup aussi.
        Cette phrase serait-elle du Facteur Cheval ?
        Il y avait un autre aussi
        dont je ne me rappelle plus le nom,
        qui s'était bâti un palais avec des
        tessons d'assiettes qu'il devait sûrement récolter après chaque scène de ménage entre lui et sa... bourgeoise wink2

        Je t'embrasse
        MARIE

      • Jeudi 1er Juin à 11:59

        Oui, c'est bien le facteur Cheval!

        Je ne connais pas le palais avec les tessons d'assiettes...ce doit être sympas aussi!

    3
    Soso
    Jeudi 1er Juin à 14:38
    Un bel article ! Ma phrase fétiche ? Avance car si tu regardes en arrière tu trébuches Gros bisou
    4
    Jeudi 1er Juin à 17:22

    Bonjour

    Je trouve moi aussi ton article très intéressant et rempli de bonnes idées à mettre facilement en pratique.

    Ma phrase fétiche est la suivante "La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais rien ne vaut la vie."

    Elle me permet de rebondir et de ne pas m'apitoyer sur mon sort trop longtemps, j'aime à dire également que "Je suis comme le roseau qui plie mais ne rompt pas."

    Bonne fin de journée.

     

    5
    Vendredi 2 Juin à 09:18

    je viens ici te souhaiter un joli WE de pentecôte. pour nous ce sera le baptème civil de notre petite fille, nous espérons que le soleil nous offre ses jolis rayons au moins jusqu à samedi minuit lol ...

    De gros gros bisous

     

      • Vendredi 2 Juin à 20:39

        Bonne soirée à toi;

        J'espère que vous aurez le beau temps jusqu'à samedi minuit, ici ce n'est pas
        sûr, un p'tit orage de rien du tout a fair fuir le soleil et les températures
        qui vont avec... Non mais je te jure que si je l'attrape ce
        vilain orage
        détracteur de temps, je le fesse.

        Quoi qu'il en soit je te souhaite une belle journée, et puis soleil ou pas,
        cette journée sera quand m
        ême bien agréable puisque tu seras entourée
        par toute ta p'tite famille;

        Par contre un mariage laïc, en quoi cela consiste ?

        Je t'embrasse.

        Marie

    6
    Lundi 5 Juin à 07:42

    Bonjour Marie, ma phrase "mantra" est à chaque jour suffit sa peine", je ne liste pas ce que j'ai à faire,  tu as raison de faire une liste, cela motive !!!

    Bon lundi de Pentecôte avec de la pluie mais il en faut un peu !!

    Gros bisous Rozy

      • Lundi 5 Juin à 09:52

        Coucou Rosy,
        Oups, je suis contente de ta visite, et pourtant même
        si je vais souvent sur ton blog, je ne laisse pas de coms
        en ce moment.

        Mais, tu as pleins d'amis qui te laisses des coms hi, hi !!!
        Je sais, c'est une vilaine excuse.

        Ici le soleil est présent dès ce matin comme il l'a été hier.
        Nous avons eu de la chance, peu d'orage, seuls quelques coups
        de tonnerre et de la pluie les vendredi et samedi derniers,
        mais depuis les températures
        sont bien plus fraîches
        que celles de la semaine dernière.

        La pluie qui tombe chez toi va arroser ton jardin,
        c'est toujours cela de pris.
        Passe un bon Lundi de Pentecôte.

        Bises
        Marie

    7
    Mardi 6 Juin à 15:45

    Bonjour Marie ... je viens ici te faire un petit coucou pour commencer une jolie semaine.

    Le baptême c'est bien déroulé ! bon une cérémonie civile ... c'est relativement froid, pas de petit frisson ... pas de chant ... oui je n'ai pas trop aimé mais je respecte les choix de mes enfants.

    J'essaierai de trouver un peu de temps pour faire parvenir à toi et Flavias des photos de ces jolis moments.

    Des bisous

      • Mercredi 7 Juin à 12:56

        Que ce soit les mariages, les enterrements, et les baptêmes civils
        ils ont tous une constance, ils sont d'un tristes...
        Il n'y a pas de chants...
        si on excepte ceux des poivrots.
        La palme est je crois les enterrements, l'assemblée se
        retrouve soit au funérarium soit au cimetière... pas de chants
        parfois un p'tit discours, mais pas toujours.
        Déjà que ce n'est pas gai, mais alors là... C'est d'un triste.

        Allez, passons à autre chose, le soleil est présent
        mais aussi le vent... et il ne fait pas chaud.

        Bises à toi
        Marie

    8
    Mardi 6 Juin à 21:59

    Je n'ai pas de petit mot dans ce genre, mais je trouve ton idée géniale.... tout particulièrement de faire une liste chaque matin et de s'y tenir. C'est très intéressant ton article je vais essayer de me l'imposer.

    Biz. Aline

      • Mercredi 7 Juin à 12:13

        Si tu parviens à t'imposer l'écriture d'une liste journalière
        d'activités à réaliser, pourrais-tu revenir
        pour en parler,  soit ici,soit sur ton blog.

        Nous faire part de ton ressenti peut intéresser quelques
        unes d'entre nous.

        Bonne journée
        Marie

    9
    Mercredi 7 Juin à 14:55

    bonjour Jeanne, merci pour "les bateaux", il fallait y penser !! et wilkipedia a sûrement raison car il n'y a pas d'eau, cette rue est en plein dans les vignes..

    On a un temps pluvieux depuis dimanche, quel dommage on s'était habituer aux chaleurs !! on en profite pour jardiner.. y'a du boulot..

    Bonne journée merci de ta visite.. gros bisous Rozy

      • Mercredi 7 Juin à 19:28

        C'est une réponses plausible, mais va savoir...
        Peut-être que dans cette rue il y eu un Mr Bateaux, hé, hé...

        C'est vrai que l'on s'était habitué aux températures élevées
        je crois qu'elles reviennent en fin de semaine.
        Croisons les doigts.

        Bises

        Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :