• Il a neigé sur l'Ile de France...

     

    Il a neigé sur l'Ile de France...

     

    Hier, Mardi, il a neigé sur l'Ile de France...

    Aujourd'hui, il neige encore, mais une neige toute fine qui ne tient pas au sol.

    Bien que des chutes de neige furent annoncées plus de deux jours auparavant par météo-France, les communes, de plus en plus près de leurs sous, ont attendues qu'elle soit bien installée avant de sortir l'artillerie anti neige.

    Qui dit neige et gel, dit températures négatives donc grandes froidures qui ne conviennent vraiment pas à la frileuse que je suis devenue au fil des années.

    Ce froid semble vouloir durer encore quelques jours, ce qui est  normal après tout, puisque nous sommes en hiver.

    Et puis un hiver rigoureux peut être bénéfique pour la végétation.

    Si le froid a des effets positifs pour la végétation il a aussi des effets négatifs, notamment pour la faune.

    Effets négatifs causés par le gel et la neige

    Le gel et la neige peuvent abîmer, voire détruire, les plantes les plus sensibles, surtout dans les régions où les hivers sont en général cléments, Une brutale chute des températures peut surprendre les espèces les plus sensibles.


    Si les plantes les plus frileuses ont été protégées par une bonne protection ou un bon paillage, les effets du froid devraient être limités.

    Il faut savoir qu'une plante apparemment gelée n'est pas forcément une plante morte car le système
    racinaire est peut-être lui resté intact, surtout, si le gel n'a pas pénétré la terre en profondeur. Il sera temps au printemps d'évaluer l'étendue des dégâts.

    La neige pose deux problèmes principaux pour le jardin et ses hôtes. Son poids qui peut casser des branches chez les arbres à feuillage persistant, ou brûler les parties aériennes tels que les conifères et les haies.

    Par précaution, il suffit de secouer délicatement les branches, notamment des camélias, afin de les dégager de leur manteau neigeux.
     

    Cette précaution est inutile chez les arbres à feuilles caduques.  Il faut au contraire laisser en place cette couche de protection qui isole un peu les branches du gel.

    Ensuite, les p'tits oiseaux, qui ont bien du mal à trouver de quoi se nourrir lors de longues périodes de froid. Il convient alors de les nourrir en leur fournissant des graines et des miettes de pains enduites de graisse.

    Enfin, pour les pelouses, évitez d'y marcher lorsqu'elles sont gelées ou enneigées car cela abîme le gazon.

    La je doute qu'en période de neige, ce conseil soit vraiment suivi par les petits enfants (et les grands).  Qui dit neige dit bonhomme de neige... NA !!!

    Effets positifs ou lots de consolations.

    Le gel ou la neige ont aussi quelques avantages (quand même).

    En période de grand froid, une partie des parasites, et des ravageurs des jardins (oeufs, larves, adultes en hibernation, mais aussi moisissures) peuvent être détruits, alors que les hivers doux au contraire, sont favorables à leur prolifération.

    Par ailleurs, la neige accélère la décomposition des feuilles mortes et engrais verts (tontes de pelouse) en les transformant plus rapidement en compost assimilable par la végétation. Au printemps le sol n'en sera que plus fertile

    Alors en attendant le retour du printemps, soyons vigilants, lors d'un p'tit tour au jardin, rentrer ou couvrir, (si ce n'est déjà fait), les plantes à risque.

    Quand à nous les bipèdes, il nous faut bien nous couvrir, surtout les extrémités (tête, cou, mains, pieds... et bout de nez) afin de se préserver des maux véhiculaient par le sieur hiver.

    Il convient aussi de suivre une règle, dès le retour de vos promenades à l'extérieur ou de courses au marché,  supermarchés ou magasins de consommation, il est impératif de : SE LAVER LES MAINS.

    Et surtout restons positifs, dans moins de deux mois, le Printemps sera de retour.


  • Commentaires

    1
    Nanylyly
    Mercredi 23 Janvier à 20:23
    Quelle chance ... nous pas l ombre d un petit flocon ... pfff... des bisous frais
    2
    Vendredi 25 Janvier à 10:40

    Et je rajouterais que le grand froid permet aussi de diminuer les risques d'épidémie en tuant ou diminuant l'efficacité des virus/bactéries qui traînent!

    Par chez nous aussi beaucoup de neige! ça fait du bien! P'tit Loup s'en est donné à coeur joie! C'est si marrant de le voir marcher dans la neige qui lui arrive jusqu'aux genoux!

    Big bisous et bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :