• Flammekuche ou tarte flambée alsacienne

    Il a plu toute la nuit et une partie de la journée, et là, surprise, le soleil vient de faire son apparition dans un ciel qui bleuit de plus en plus.

    Nous devrions donc avoir une belle soirée.

    Pour autant on ne fera pas de barbecue ; en cause les températures un peu trop basses.

    Pour nous réchauffer je prévois de préparer une flammekuche (ou tarte flambée alsacienne).

     

    Flammekuche  (Photo internet)

     

    J'ai trouvé une recette de pâte sur le site Marmiton facile à réaliser que je trouve excellente.

    Ingrédients pour la pâte :

    - 250 grammes de farine T 45 pour moi (ou à pain)
    - Une cuillère à soupe ou deux d'huile olive ou neutre
    - 12 cl d'eau tiède
    - Une demi cuillère à café de sel

    Mélanger le tout et bien pétrir la pâte au robot ou à la main.

    Personnellement je pétrie la pâte à la main plutôt qu'au robot qu'il faut sortir et nettoyer après usage (je sais, j'suis un peu flemmarde parfois).

    Pétrir la pâte à la main pendant environ cinq à dix minutes comme la pâte à modeler apaise l'esprit, rappelle l'enfance,  et fait fonctionner ses p'tites cellules grises, comme dirait le célèbre détective Pierrot sorti de l'imagination d'Agatha Christie.

    Après avoir partagé la pâte en deux pâtons, j'étale l'un finement et réserve l'autre pour un usage futur (une autre flammekuche ou pizza).

    Garniture et préparation de la flammekuche :

    - deux cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
    - un oignon moyen coupé en lamelles très fines
    - 150 grammes de lardons fumés émincés
    - fromage rapé, emmental ou autre selon les goûts

    - étaler un des pâtons en rond (ou en carré ou en rectangle)
    - le recouvrir de crème fraiche épaisse (ou du fromage blanc)
    - poivrer la crème ou le fromage blanc
    - déposer les tranches d'oignon sur la crème
    - parsemer de lardons fumés
    - et du fromage râpé.

    D'autres garnitures peuvent être ajoutées tels que des lamelles de champignons de Paris.

    Cuire la flammekuche environ dix minutes dans un four très chaud (240°)

    Accompagner la flammenkuche d'une salade verte et... d'un p'tit vin d'Alsace...

     

    Profitez du four chaud pour préparer une autre flammekuche avec l'autre pâton qui pourra être congelée, ou éventuellement une pizza, pour les amateurs de pizzas à pâte fine.

    Avec le retour du soleil et un bon p'tit repas maison, la soirée promet d'être belle.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Août 2017 à 20:34

    C'est délicieux la "Flammekuche" moi c'est au munster que je la préfère..... J'ai une nièce qui habite en Alsace et ils ont un four spécial extérieur pour cuire ces délicieuse tartes.

    Pour répondre à ta question concernant mes dessins, je vais d'abord les exposer et ensuite bien sûr leurs offrir, mais en aucun cas les vendre. 

    Bon week-end malgré une actualité encore bien triste. Biz. Aline

    2
    Vendredi 18 Août 2017 à 20:38

    Bonsoir Marie

    Tu as toujours de bonnes recettes à proposer. Je viendrais bien manger chez toi (sourires).

    J'étais tellement claquée ce soir que j'ai mangé froid, équilibré je pense, avec une petite entorse pour le dessert (une tite mousse au chocolat - 90 grammes seulement).

    Je demanderais à mon amoureux de me faire une Flammekuche d'après ta recette quand il sera sur Paris.

    On a un four caractériel (et un peu vieux) et je n'ose pas trop l'utiliser.

    Il serait agréable pour la parisienne que je suis que le soleil veuille bien montrer le bout de son nez. Y en a marre du mauvais temps !!!

    Bisous.

    3
    Mardi 22 Août 2017 à 14:05

    Bonjour Marie, je note la recette qui me plait, le soir accompagné d'une salade ce doit être délicieux..

    En ce moment le jardin nous gâte beaucoup de légumes et travail...

    J'ai des mûres aussi juste en face de la maison donc je ne te dis pas les desserts..tartes , tiramisu et confiture, c'est une belle saison l'été.. on se régale..

    Le beau temps est de retour, cela fait du bien..

    Belle journée gros bisous Rozy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :