• Escapade parisienne à Montmartre...

     Ce dimanche, comme il faisait beau contrairement à ce qui avait été annoncé, nous avons, sur un coup de tête, décidé d'aller faire un p'tit tour dans Paris avec un couple d'amis.

    Le ciel dégagé de nuage de pollution nous a incité à nous rendre à Montmartre afin de profiter d'une vue à 365ème degrés sur la capitale.

    Dés qu'il fait beau sur Paris, les parisiens, les touristes et autres promeneurs investissent la capitale.

    Mais à Montmartre, les petites ruelles, pas toujours connues des touristes, permettent de s'écarter de la cohue et de rejoindre sans bousculade, les sites les plus prisés de ce lieu mythique.

     

    Escapade à Montmartre sous le soleil...

    CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR MONTMARTRE

    Montmartre est le point culminant de Paris.

    A 130 mètres de hauteur, Montmartre se dispute avec Belleville les plus hauts quartiers de Paris.

    Les pierres de la Basilique ont la particularité de blanchir avec l'eau de pluie, ce qui lui donne cette blancheur tarte à la crème, ou meringue glacée ... surnoms donnés au monument par Zola... et autres grands du siècle dernier.

    Montmartre fut longtemps une commune indépendante

    Ce n'est qu'en 1860 qu'une partie de Montmartre a été annexée à Paris (18ème arr.), sur ce qui est maintenant la commune de Saint Ouen (94 - Val de Marne).

    Montmartre est un lieu phare des arts aux alentours de 1900

    De nombreux artistes peintres se sont installés à Montmartre, parmi lesquels, Picasso, Renoir, Modigliani, Braque... Toulouse Lautrec a immortalisé les vie des cabarets et des filles qui les fréquentaient comme la Goulue. Poulbot y a créé ses célèbres gamins des rues, "Les Ptits Poulbots".

    Montmartre a également séduit le monde du cinéma.

    Café des 2 moulins est le lieu ou furent tournées certaines scènes du film "Amélie Poulain". Il est situé rue Lepic à l'angle de la rue Cauchois. 

    Escapade à Montmartre sous le soleil parisien...

    Café des 2 moulins rue Lepic

     

    Si vous arrivez à Montmartre par le marché Saint-Pierre (caverne d'Ali baba des tissus) il vous faudra gravir 270 marches pour atteindre le Sacré-Coeur.

    Mais pour un ticket de métro, le funiculaire vous épargnera les maux de pied et/ou de genoux, si  toutefois, la file d'attente ne vous rebute pas.

    Nous avons snobé le funiculaire et les escaliers pour les larges allées qui contournent les pelouses et avons grimpé à notre rythme.

    Escapade à Montmartre sous le soleil...

    Vue sur le Marché St Pierre
    Pour avoir cette vue vous aurez soit emprunté le funiculaire,
    soit grimpé les 270 marches... sur les rotules ?

    Le saviez-vous ?

    L'adoration eucharistique continue du Sacré Cœur ;
    Depuis 1885, des hommes et des femmes se relaient jour et nuit dans la Basilique dans une prière silencieuse d'adoration.

    Après la fermeture des portes à 22 H 30, le relais de prière se poursuit, assuré par les personnes inscrites pour la nuit d’adoration, qui sont hébergées à la Maison d’Accueil de la Basilique.

    Toute personne est bienvenue (religieux et laïcs) il suffit de s'inscrire 48 heures avant la date choisie pour y participer.

    Mais il est impératif de respecter la date et l'heure prévue, car la prière ne doit pas être interrompue. .

     Le Parvis du Sacré-Coeur offre une vue imprenable sur Paris. Les jours de soleil, les marches et pelouses sont envahies par les promeneurs, et les bonimenteurs en tout genre... sans oublier les pickpockets !!! 

    Escapade à Montmartre sous le soleil...

    Vue plongeante du Parvis du Sacré-Coeur

     

    La Place du Tertre

    Centre de l'ancien village de Montmartre, c'est le rendez-vous mondialement connu des peintres, des portraitistes et des caricaturistes.

    Escapade à Montmartre sous le soleil...

    A défaut de pouvoir acquérir une toile, se faire dessiner le portrait par un dessinateur ou un caricaturiste est une attraction très appréciée des touristes.

     

    Les Moulins

    Il y a eu jusqu'à 30 moulins sur la butte Montmartre. Le Moulin de la Galette est le dernier rescapé. Il est toujours en état de marche et on peut l'apercevoir de la rue Lepic.

     

    Escapade à Montmartre sous le soleil...

    Le Moulin de la Galette

    Le Moulin de la Galette ne se visite pas, il surplombe un restaurant où l'on a bien déjeuné, le cadre est agréable et le personnel sympathique.

     

    Le Moulin Rouge au pied de la Butte doit sa célébrité à Toulouse-Lautrec, la Goulue, Valentin le désossé et surtout à son cabaret le French cancan

    Escapade à Montmartre sous le soleil...Le Moulin Rouge

     

    Le Clos Montmartre, situé rue des Saules, abrite le vignoble de Montmartre qui s'étend sur 1.556 m².

    Escapade à Montmartre sous le soleil...

    Le Clos Montmartre

    Cette année la fête des vendanges de Montmartre se déroulera du 11 au 15 Octobre 2017.

    Il y a quelques années nous avions acheté une p'tite bouteille, mais j'ignore si c'était un bon cru, on ne la jamais débouchonnée...

     

    "Le Lapin Agile ou Lapin à Gill" un cabaret dans dans une maison rose située au pied des vignes, est toujours fréquenté par des chansonniers.

     

    Escapade à Montmartre sous le soleil... 

    Le Cabaret "Le Lapin Agile" ou "Lapin à Gill"

    Ce cabaret tient son nom d'une enseigne peinte par l'Humoriste André Gill en 1985 qui représente un lapin s'échappant d'une casserole.

     Escapade à Montmartre sous le soleil parisien...

    L'enseigne du Cabaret peinte par André Gill

     

    La Maison de Dalida

    Montmartre était le lieu de résidence de la chanteuse. La maison où elle vécut est sise rue d'Orchampt, une impasse très peu connue des touristes ((on peut aussi y accéder de la rue Lepic, par une ruelle très étroite se trouvant face au Moulin de la Galette).

    Cette maison offre une vue imprenable sur Paris. 

    Escapade à Montmartre sous le soleil parisien...

    La maison où vécut Dalida

    Une place ornée de son buste porte son nom. Elle est enterrée au cimetière de Montmartre. Sur sa tombe, une statue grandeur (presque) nature  fait parfois l'objet de dégradations.

    Escapade à Montmartre sous le soleil...Tombe de Dalida toujours fleurie

     

    Autres sites bien moins connus

    Escapade à Montmartre sous le soleil...

    Le Mur des "Je t'Aime" se trouve square des Abbesses, où sont inscrits plus de 300 "je t'aime" en 250 langues.

    Escapade à Montmartre sous le soleil...

    Le Passe-Muraille, une sculpture de Jean Marais, en hommage à Marcel Aymé, auteur du livre... Passe-Muraille.

     

    Ce fut une escapade très agréable dans Paris, le temps étant de la partie. Nous n'avons pas visité tous les sites cités ci-dessus.

    Arès un p'tit tour dans la Basilique afin d'admirer les céramiques et l'orgue, nous avons flâné sur la place du Tertre et dans les p'tites rues adjacentes, nous avons fait comme les touristes en admirant la vue panoramique sur Paris, (ciel dégagé).

    Avant de rentrer dans notre lointaine banlieue, nous avons fait une halte dans un café au pied de la Butte, tant pour reposer nos gambettes que pour s'amuser du spectacle de la rue envahie par les promeneurs, touristes et autres individus plus ou moins hétéroclites...

    Décidément l'humain est un drôle d'animal.

    Ce fut bien !!!

    Mon article est un résumé d'articles piochés ici et là ; quand aux photos elles sont empruntées à internet, car nous n'avons même pas pensé à prendre... des photos.

    Je sais, c'est ballot !!!

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Avril à 17:34

    J'aime beaucoup Montmartre pour l'avoir connu lorsque je vivais en région parisienne, un  vrai dépaysement, une autre atmosphère.

    Bonne fin de journée

    bisou

    2
    Jeudi 6 Avril à 09:25

    J'adore Montmartre! Une bien jolie promenade récompensée par une vue magnifique!

    Bon, la dernière que j'y suis allée, je m'y suis faite agressée...mais je ne suis pas rancunière et j'y retournerais volontiers!

    Bonne journée

    big bisous

    3
    Dimanche 9 Avril à 20:51

    Bonsoir Marie

    Très bel article sur Montmartre.

    Je l'ai fait deux fois cette semaine. Une fois avec mon amoureux, le soir de son arrivée et une fois avec mes amis d'Angers. On a choisi de s'y promener en soirée. Un peu moins de monde pour visiter la Basilique.

    Une réelle déception concernant la place du Tertre transformée "en buvettes et restauration". Où sont passés les peintres d'antan, caricaturistes et portraitistes ?

    Nous avons nous aussi "snobé" le funiculaire et monté avec vaillance les nombreux escaliers. On a encore de beaux restes à nos âges.

    On a vu toutes les choses dont tu parles. On s'est arrêté boire un verre en terrasse mais le serveur n'a pas été des plus aimable. Dommage, ça véhicule une mauvaise image de la capitale.

    Bonne soirée. Bisous.

    4
    Mardi 11 Avril à 14:00

    J'ai bien aimé l'ambiance de Montmartre lors d'une escapade parisienne, j'ai vu la tombe de Dalida, le Moulin Rouge ! quel beau quartier !

    Le Scré coeur et sa foule.. et la belle vue sur Paris... j'y étais allée en août, il n'y avait pas beaucoup de touristes, c'était très agréable !

    Bonne fin de journée Marie gros bisous Rozy

    5
    Mercredi 12 Avril à 19:38

    Belle balade!

    Je me souviens d'y être allée lorsque j'étais en école primaire. Depuis, je n'ai pas souvent mis les pieds dans la capitale.

    Gros bisous

     

    6
    Mardi 25 Avril à 09:04

    Un petit coucou en passant! J'espère que tout va bien pour toi!

    bonne journée

    7
    Dimanche 30 Avril à 08:11

    Bon dimanche!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :