• DIMANCHE PLUVIEUX !!!

    En ce dimanche 4 mars, ça vente, ça pleut, ça mouille, c'est la fête à la grenouille... 

    Ce temps ne donne vraiment pas envie de sortir. On va donc rester bien au chaud près de notre poêle et éviter un déplacement sur Paris, car plusieurs manifestations sont prévues qui devraient attirer les foules.

    En effet, aujourd'hui, il y a le semi-marathon de Paris, le rassemblement du Sieur Fillon au Trocadéro, le rassemblement pour défendre les institutions publiques, ailleurs, sans oublier le Salon de l'Agriculture qui ferme ses portes ce soir.

    Il y a aussi l'exposition Vermeer qui se tient au Louvre jusqu'au 25 Mai prochain et qui attire les foules. Ce dimanche est d'ailleurs classé comme la journée la plus noire du Musée. En effet, ce premier dimanche, les entrées des musées publiques de France sont gratuites pour visiter les collections permanentes, le Louvre en fait partie.


    DIMANCHE PLUVIEUX !!!

    "La Laitière"
    un des tableaux les plus célèbres de Vermeer
    Image Wikipédia

     

    Les Organisateurs du Louvre ont installé les tableaux de Vermeer dans une petite salle, sûrement en rapport avec leurs petites tailles.

    Mais c'est un mauvais calcul, car cette collection, a dés le premier jour d'exposition, attiré les foules.

    Donc ce dimanche, il n'est pas conseillé d'aller flâner sur les trottoirs de Paris sans courir le risque de se faire marcher sur les pieds, quand ce n'est pas sur la tête... au vu des manifestations organisées sous n'importe quel prétexte... enfin c'est mon avis...

    Ce midi l'Homme était en cuisine... Il a amoureusement cuisiné une tarte aux oignons avec lardons et champignons, que nous avons accompagnée d'une salade verte... c'était top.

    Il en reste suffisamment pour demain, miam !!!

    On va digérer ce bon plat en regardant Vermeer, bien calé sur le canapé. En effet, la chaîne ARTE diffuse à 16 h 20 un documentaire sur la vie du Peintre :"La revanche de Vermeer".

    Ainsi on s'imprégnera tranquillement de la vie de ce peintre qui a eu quinze  enfants et n'a peint en tout et pour tout "que" 37 toiles.

    Ce sera comme une révision avant d'aller "en vrai" au Louvre, admirer la fabuleuse collection de ce peintre, ruiné par la faute du Roi Louis XIV qui guerroyait alors contre les Pays-Bas. Ses tableaux ne se vendant plus.

    Ce Roi, qui paraît-il aimait la beauté, aurait pu profiter pour se rendre acquéreur des toiles de Vermeer.

    Ainsi, les tableaux de ce peintre auraient été exposés en permanence dans les musées français et visibles à longueur d'année...

    Il est plus de 14 H 00, alors que je termine mon article, le soleil fait son apparition, le vent aura chassé les nuages... mais pour combien de temps ?

    De toute façon il est trop tard pour se rendre à Paris.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mars 2017 à 16:27
    Bonjour Marie
    Tu as raison concernant la météo sur Paris aujourd'hui et les nombreuses manifs annoncées. J'ai tenté trois sorties et je suis rentrée à chaque fois trempée comme la soupe.
    Il y a des dimanches à ne pas mettre le nez dehors. Je m'occupe comme je peux mais cette journée me semble interminable. Je n'ai pas pour habitude de vivre enfermée.
    Tu parles très bien de l'exposition de Vermeer. Je suis admirative de ta façon de l'évoquer dans ton article.
    Je te souhaite une agréable fin de dimanche. Bisous.
    2
    Lundi 6 Mars 2017 à 16:32

    Oh que c'est interessant cet article; j'ai honte je ne connaissais absolument pas !! pour moi c'était la pub de la Laitière .. que j'ai honte que j'ai honte .. on te rit pas svp !!

    Ici tempête de FOU !!! je tiens à peine debout ! aller je file m'offre un super brushing !

     

    3
    Mercredi 8 Mars 2017 à 09:17

    On ne peut pas dire que je sois une experte en Art, mais j'aime beaucoup ce peintre.

    J'adorerai pouvoir aller voir ses tableaux, mais Paris est loin et les week-ends chez moi sont chargés.

    Comme chez toi, on a nous aussi un temps pluvieux et frais,  ça commence à bien faire, dans peu de temps on risque d'avoir les pieds palmés!

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :