• Des pommes : Trois façons de les transformer

    Nous avons la chance d'avoir un p'tit verger, dans ce verger plusieurs pommiers dont un aux jolies ramures qui chaque année, fourni des petites pommes à profusion.

    Ces pommes sont acides et pas très bonnes à croquer telles quelles, mais elles font de succulentes compotes, de jolies gelées et... de délicieux jus de pommes.

    Je n'épluche plus les pommes depuis que j'ai découvert sur  internet plusieurs recettes de compotes à base de pelures et de trognons de pommes !!! 

    Il suffit de bien les laver plusieurs fois dans de l'eau fraiche avant de les préparer.

    1) Compote à ma façon :

    - retirer les queues des pommes après les avoir lavé
    - les couper en deux ou quatre morceaux (selon leur grosseur)
    - remplir un faitout au trois quart de morceaux de pommes
    - ajouter l'eau jusqu'à hauteur des pommes
    - porter à ébullition et laisser mijoter une heure à feu doux
    - laisser reposer les pommes dans leur eau de cuisson
      pendant une nuit

    Le faitout étant en alu, Jeanne transvase son contenu dans un grand saladier en verre.

    Le lendemain :
    - égoutter les pommes dans une passoire posée sur un saladier
      (afin de recueillir l'eau de cuisson des pommes)
    - mouliner les pommes égouttées dans le moulin à légumes,
      directement posé sur la bassine à confiture
      (relever au préalable le poids de la bassine)
    - ajouter le sucre en poudre
      (300 grs pour 3 kg, plus ou moins selon la maturité des pommes)
    -
    bien remuer la compote avec une cuillère en bois
    - porter à ébullition et laisser frémir deux à trois minutes
    - verser la compote dans les pots préalablement ébouillantés

    Après refroidissement Jeanne recouvre les pots d'un film transparent "spécial confiture" et les congèle.

    Pour que la compote ne soit pas trop liquide, bien égoutter les pommes avant de les mouliner.

    Jeanne ne jette pas l'eau de cuisson, après avoir fait la compote, elle s'en sert pour réaliser de jolies gelées et de délicieux jus de pommes.

     

    2) Gelée à ma façon :

    - filtrer l'eau de cuisson des pommes
      (plus l'eau est filtrée plus la gelée sera claire)
    - peser le jus de pomme obtenu après filtration
    - verser dans la bassine à confiture
    - ajouter la moitié de sucre (1kg de jus = 0,500 kg de sucre)
    - ajouter le jus d'un petit citron
    - porter à ébullition
    - maintenir la cuisson à feu vif pendant dix à 20 minutes
    - écumer si nécessaire
    - vérifier la nappe sur une petite assiette froide
    - mettre la gelée en pots et couvrir
    - ne pas retourner les pots

     

    3) Jus de pommes à ma façon :

    L'eau de cuisson des pommes devient aussi un délicieux jus de pommes. Il est délicieux à déguster tel quel (après filtration).

    Quand les pommes sont bien mûres, il n'est pas utile d'ajouter du sucre au jus de pommes qui sera ainsi "sans sucre ajouté" 

    Mais quand les pommes sont encore vertes le jus de pommes est un peu âpre au goût, l'ajout d'un peu de sucre sera mieux apprécié par les enfants et les "becs sucrés".

    Jus de pommes vertes à sucrer :
    - réchauffer le jus des pommes dans la bassine à confiture
    - ajouter 20 à 50 grs de sucre par litre de jus
    - remuer jusqu'à ce que le sucre soit fondu
    - goûter le jus pour un éventuel rajout de sucre
    - verser dans des bouteilles en verre remplies au trois quart
    - congeler les bouteilles après leur refroidissement.

    Dans les deux cas, avec sucre, ou "sans sucre ajouté" je congèle le jus de pommes dans des bouteilles en verre remplies au trois quart pour ne pas qu'elles éclatent.

    Le jus de pomme après décongélation se garde deux à trois jours au frigo.

    Le jus de pomme est très apprécié lors de soirées crêpes-parties, notamment par les enfants et les personnes n'appréciant pas le cidre (penser à sortir la bouteille du congélateur quelques heures avant)

     

    PRECISION :

    Quand on manque de temps (ou de pots) pour faire la gelée, le jus de pomme (filtré) peut être congelé pour une utilisation ultérieure.

     

    RAPPEL :

    Ne jamais faire mariner les aliments (solides ou liquides) dans des récipients en alu, en inox ou en cuivre.

    Quand on congèle du liquide toujours remplir les récipients (bouteilles ou pots en verre ou en plastique) au trois quart pour éviter leur éclatement.

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 11:51

    AH, les pommes, j'adore. Moi je les croque. Mais je fais aussi parfois de la compote. J'attends avec impatience qu'une âme charitable pense à moi et me donne quelques pommes tombées de l'arbre pour que je puisse enfiler mon tablier.

    Bon week-end.

    Gros bisous

      • Vendredi 9 Septembre 2016 à 13:50

        Coucou Debbie,

        Nous avons aussi des pommiers dont les pommes sont à croquer, mais contrairement au pommier à petites pommes, ils ne sont pas très garnis cette année, dommage avec leur pommes je réalise de délicieuses tartes fines... aux pommes bien entendu.
        Déguster avec un nuage de chantilly...hum c'est bon !!!

        Si tu veux des pommes pour compotes, viens donc en cueillir ici en SEINE ET MARNE (77) ce c'est pas si loin que cela, il suffit de prendre à gauche au premier feu rouge et c'est tout droit... hi, hi !!!

        Le soleil joue les prolongations et on aime ça, aujourd'hui il fait plus beau et chaud que hier car il n'y a plus de vent.

        Passe une bonne fin de journée.

        Bises de Marie

    2
    Lundi 12 Septembre 2016 à 10:26

    Miam miam miam!

    Il y avait un vieux monsieur dans mon village qui nous proposait de temps en temps du jus de pomme! C'était bien bon! Mais fallait le boire vite pour pas qu'il fermente!

    Et les tartes au pommes ou les compotes...un vrai délice! Avec une petite (non, une grosse!) boule de glace au chocolat pour accompagner tout ça!

    bonne journée

      • Lundi 12 Septembre 2016 à 13:04

        Effectivement, à moins d'être équipé comme les industriels, ce que je ne suis pas, il est difficile de conserver le jus de pomme plus de deux/trois jours. C'est pourquoi je le congèle et le sort lors de bonnes occasions comme des crêpes-parties avec des amis (es).

        Bonne journée à toi aussi

    3
    Lundi 12 Septembre 2016 à 16:20

    Bonjour Jeanne, merci pour le rappel !!

    C'est bien de faire de la compote, et jus  rien de meilleur que le 'fait maison"...

    Moi je suis en plein dans la conservation des tomates, coulis.. je fais aussi des tomates farcies que je congéle en barquettes !!

    Pour la balade de Château Bernard, nous l'avons faite en deux fois.. (bien sûr).

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :