• Chez nous, ça ne sent pas le sapin !!!

    En réponse à la gentille Nanylyly qui veut connaître mon lieu de résidence, voici quelques indications.

    Je suis une bretonne native du 29 (Finistère) ,  expatriée depuis plus de 50 ans en région parisienne que l'on appelle désormais l'Ile de France.

    Pfffttt, y'a même pas d'eau autour de cette Ile, seulement un fleuve, la Seine qui la traverse et quelques rivières, la Marne, l'Oise, l'Essonne etc...

    Depuis plus de 30 ans, je réside avec ma famille au Sud de la Seine-et-Marne (77), à 50 km de Paris, 20 km de Fontainebleau, 10 Km de Barbizon et de Vaux le Vicomte...

    Ici c'est la Grande banlieue (ou Grande couronne) et lors des pics de pollution, il n'y a pas (pas encore) de restriction de circulation à condition, bien entendu, de ne pas se rendre en Petite couronne ou à Paris.

    Loin de Paris, le ciel n'est ni bouché, ni voilé, aujourd'hui il est d'un beau bleu clair avec par-ci, par-là quelques nuages blancs qui se promènent. Le soleil brille, mais il ne chauffe guère...

    Voilà, Nanylyly, ta curiosité est-elle satisfaite ?

    ------------------------------------------------------------------------

    Avec l'Homme, on a entrepris quelques améliorations dans le logis, d'où mon absence de la toile depuis quelques jours.

    Peinture, (salle d'eau), éclairage à revoir où à réadapter etc...

    Un nombre de couchage suffisant est aussi à prévoir pour toute la famille qui restera dormir chez nous la nuit de Noël

    Ainsi que pour les amis qui vont y réveillonner à la Saint-Sylvestre et devront y dormir après avoir bu du champagne... avec... ou sans modération.
     
    Des activités sont aussi à mettre en place pour occuper le p'tit-fils qui sera présent la semaine d'avant Noël... Fête qui réunira toute la famille.

    Pour la deuxième année consécutive, pas de sapin à épines chez Jeanne, car  un sapin, grand ou petit, prend de la place, et au bout de quelques jours, même les plus résistants perdent leurs plumes (heu épines) !!!

    Mais Noêl sans sapin, ce n'est plus vraiment Noël n'est-ce pas ?

    Alors, pour remplacer le vrai sapin, l'Homme a fabriqué un sapin de substitution... voir photos...

     

     

    Préparatifs de l'AVENT et de NOËL

    Photo prise l'an dernier.

    Faux sapin fabriqué par l'Homme
    avec des branches de noisetiers
    La garniture est du "made in" Jeanne...

    Garanti sans épines... et sans odeur !!!

     

    Préparatifs de l'AVENT et de NOËL

    Et la crèche...
    créée également par l'Homme il y a quelques années
    (base de branches de noisetiers recouvertes d'écorces d'arbres).

    Quand ils étaient minots, les p'tits-enfants, adoraient jouer
    avec les personnages de la crèche
    heureusement très résistants

    Préparatifs de l'AVENT et de NOËL

    Vue d'ensemble du sapin et de la crèche
    Le tableau a été peint par l'Homme
    Il représente les monts d'Alsace
    et les deux belle-mères, l'autre... et moi !!!

    Que pensez-vous de ce sapin ?

    Ok, me direz-vous, il ne perd pas d'épines,
    mais est sans odeur...
    Oui, bah, tant pis !!!

    Bon, y'a plus qu'à... qu'à remonter l'armature du sous-sol,
    la fixer au mur, la parer de lumière
    et chanter mon
    "Beau Sapin" même pas roi des forêts !!!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 16:31

    ah oui tout à fait satisfaite lol et c'est si bien narré  ! maintenant je vais mettre une petite croix sur la carte et y ajouter MARIE ou JEANNE, j'aime bien Jeanne ! lol

    Tu es donc une BZH Parisienne ! mais pourquoi avoir quitté notre BELLE région, LA BRETAGNE, lol pour aller te polluer les poumons à PARISSE ! lol !! je plaisante je plaisante, d'façon je ne connais absolument pas PARIS, je n'y suis jamais allée (oui suis bécassine, parfois mais chut hein)

    Alors moi je dis BRAVO BRAVO à monsieur l'époux de Jeanne, il est génial ce sapin, j'adore j'adore et j'adore ! c'est classe dis moi ! et dans l'air du temps, on recycle on recycle et on abat plus de prince de la forêt !

    Moi , je ne fais pas de crèche, j'attends un JOUR un JOUR d'en ramener une de provence, ok je l'attends depuis de nombreuses années, mais qui sait .. un jour viendra ! je fait juste un village de NOEL  au pied de mon sapin !! ah oui il faut que je mette une photo de mon sapin de NOEL ! promis vais essayer de trouver un instant pour aller prendre la photo et ensuite brancher le cordon du tel et ensuite copier la photo et ensuite la joindre à un article ... lol

    Aller je cesse de dire des bêtises .. ok ok je sors !!

    bisous bisous

     

    2
    Vendredi 9 Décembre 2016 à 18:38

    Bonsoir Marie, je m'en rappelais que tu habitais près de Paris...

    Donc je ne l'apprends pas.. (j'ai de la mémoire)..

    Les travaux, cela occupe... j'aime beaucoup ton sapin, bravo à ton mari ..

    En plus pas de problèmes pour les aiguilles !!

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

     

     

    3
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 06:20

    Et bien grâce à cet article rempli d'humour j'en apprends aussi un peu plus sur toi.

    Chez nous un vrai sapin qui ne perd pas ses épines (enfin comme ils disent) parce que c'est une tradition vieille de plus de 30 ans qu'on fait perdurer désormais avec les petits enfants mais j'ai trouvé ton sapin très original,il fallait y penser !

    Bon dimanche

    bisou

    4
    Lundi 12 Décembre 2016 à 16:56

    C'est très tendance les sapins en bois comme ça. Mon beau-père nous en a fait un aussi l'année dernière. Mais contrairement au tien il était en 3 D, c'est à dire que ses branches étaient les unes au dessus des autres et décalées les unes par rapport aux autres. je ne sais pas si je suis très claire? Enfin bref, il est très sympa ton sapin et ta crèche l'est également.

    Si je ne repasse pas par ici avant la fin de l'année, je te souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fins d'année.

    Gros Bisous et profite bien de ta petite famille.

      • Lundi 12 Décembre 2016 à 20:39

        Coucou Debbie,
        Je comprends tout à fait ce que tu dis, rassure-toi. J'en ai vu sur internet.
        J'aime bien
        mais par rapport à celui créé par mon époux, ils prennent
        plus de place.
        Le nôtre on l'accroche sur le mur... Ca me convient très bien.

        Je vais aussi être moins présente sur la toile les prochains jours, je te
        souhaite
        d'être gâtée par le Pére Noël ainsi que ton fils et ton époux,
        et une douce fin d'année.

        A l'année prochaine Debbie.

        Je t'embrasse

        Marie

    5
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 17:39

    toc toc toc ... un petit coucou rapide ... ici on court pour les derniers achats de NOEL !!

    On essaie de trouver LA recette qui fera des Hum Hum Hum encore encore !! lol !!

    Belle soirée à toi !

    Bisous bisous

     

    6
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 16:10

    Coucou!!

    Il est sympas ton sapin! Bon, moi, je suis plutôt traditionnelle et je préfère les sapins encombrant avec des épines mais je comprend bien que ça ne convienne pas à tout le monde!!!!

    Bonne journée et big bisous

    7
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 15:04

    Toc toc, çà doit travailler très dure .. chez Jeanne et son Mari .. lol

    Rapidement je frappe et je crie juste .. BON Weekend ... i

    Bisous bisous

     

    8
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 11:47

    Joyeux Noël et big bisous

    9
    Dimanche 29 Janvier à 12:42

    Bonjour,   très beau sapin en effet, je viens de parcourir votre blog très intéressant ; je vois que vous native de la Bretagne, c'est une région que j'adore et à l'occasion nous prenons des vacances là bas.

    Bien amicalement,

    Colette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :